>La société >L'histoire de FP

L'histoire de FP




› L’entreprise « Free-Flow Packaging Corporation » a été fondée en 1967 par Arthur Graham.

L’entreprise « Free-Flow Packaging Corporation » a été fondée en 1967 par Arthur Graham, inventeur de la particule de calage FLO-PAK. En 1950, il est alors à la tête de Safe-T Pacific , produisant des fournitures pour les machines à soda et notamment des pailles en papier. Le processus de fabrication de ces pailles créait alors des chutes d’environ 5 cm. M. Graham eu donc l’idée de proposer ces chutes à diverses entreprises locales comme matériau d’emballage. Parmi les premières entreprises à tester et utiliser ces "chutes de paille", on note Gumps à San Francisco et Hewlett-Packard à Palo Alto. Ce matériel d’emballage écopa d’un tel succès que Safe-T-Pacific commença à fabriquer délibérément ce nouveau matériau d’emballage afin de satisfaire la demande.

› Des chutes de pailles à l’emballage industriel

En conséquence de son succès, Free-Flow Packaging Corporation est constituée le 1er décembre 1967, pour produire et vendre des « chutes de paille en papier », désormais connu sous le nom de FLO-PAK ®, matériel d’emballage à écoulement libre.
Le secteur de l'emballage particulaire est né.





› Inventeur du particulaire… et de l’emballage durable !

Déjà titulaire d'un brevet pour les emballages en papier à tube creux, la société a alors cherché à fabriquer son produit à partir de plastique léger. En 1968, la société développe un procédé unique d'extrusion permettant de produire son matériel de calage à écoulement libre à partir de polystyrène expansé. Le tube creux de polystyrène était alors serti au centre afin de créer une forme de huit. Cette forme distincte en huit permis à la fois d’identifier le particulaire FLO-PAK mais créa surtout une meilleure protection du produit, les particules s’imbriquant naturellement entre elles dans le carton. Ainsi bloquées, elles ne glissent pas au fond du colis durant le transport et continuent leur protection efficace durant tout le cycle logistique.

En 1989, l'entreprise développe une stratégie novatrice de recyclage, et de récupération. Cet engagement permet alors l'utilisation post-consommation du polystyrène expansé (PSE) pour l’emballage FLO-PAK. La société a été la première à utiliser des matières recyclées dans sa particule, créant ainsi un nouveau standard industriel.

Recyclant au démarrage environ 250,000 kilos de PSE en 1989, sous l’impulsion d’une politique volontariste, le tonnage recyclé a régulièrement augmenté pour atteindre aujourd’hui environ 5 000 Tonnes dans les installations américaines et anglaises.
Les particules FLO-PAK sont désormais fabriquées à 100% à base de polystyrène recyclé. Depuis 1999, l’entreprise a recyclé plus de 140 millions de pounds de polystyrène EPS.

La société a acquis une notoriété internationale pour son programme unique de recyclage du polystyrène, en particulier en remportant un prix de l'agence américaine de protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency) et de l’association nationale de recyclage (National Recycling Coalition).

En Octobre 1996, afin de refléter sa croissance et la diversité de ses produits, la société change son nom pour Free-Flow Packaging International, Inc et adopte FP international comme nom commercial.

Après ses débuts autour d’un produit unique : les particules de calage FLO-PAK ; la société a considérablement élargi sa gamme de produits depuis. Aujourd'hui, la société propose une large série d'équipements et de matériaux d'emballage de protection des colis respectueux de l’environnement.



FP INTERNATIONAL a choisi la solution logo CentralWeb BtoB performance En savoir +